MédiPlus Grenoble

Faculté de Grenoble La méthodologie MédiPlus Grenoble

Il est fondamental, pour réussir, de prendre au plus vite le rythme de travail adapté à la PACES. L’expérience de l’équipe pédagogique et la qualité de la méthode MédiPlus Grenoble donnent un avantage compétitif décisif aux étudiants.

Une équipe pédagogique composée exclusivement d’enseignants du supérieur

La direction pédagogique est assurée par un Professeur Agrégé. Les professeurs de MédiPlus Grenoble sont tous des enseignants universitaires ayant une grande expérience des spécificités du concours de PACES. Ils connaissent parfaitement les exigences de chaque épreuve du concours, ce qui leur permet d’adapter le contenu pédagogique de MédiPlus Grenoble aux évolutions de celles-ci, voire de les anticiper.

Une méthodologie pédagogique en trois volets

Les cours de MédiPlus Grenoble ne sont pas une répétition des enseignements dispensés par ailleurs. Ils constituent un enseignement spécifique et autonome. Ils apportent aux étudiants un rythme et une méthode de travail, ainsi que des outils pour appréhender au mieux les nombreux contenus à mémoriser et s’entraîner efficacement à la résolution des QCM (Questions à Choix Multiples) de chaque épreuve du concours. L’équipe pédagogique a développé un ensemble de supports garantissant une assimilation rapide des ensei-gnements qu'elle dispense et un entraînement intensif mis en place pour chaque contrôle continu hebdomadaire.

1. Optimiser l’assimilation des connaissances

Faciliter la mémorisation des notions importantes du DVD grâce à des fiches de synthèse et prioriser le contenu des cours à maîtriser.

Le premier enjeu pédagogique est d’apporter aux candidats des supports efficaces permettant de faciliter et d’accélérer le processus de mémorisation des cours, ceci afin d’optimiser le temps de travail des étudiants vu la courte période d'assimilation liée à la périodicité des Contrôles Continus (CC). Ainsi, pour chacun des items du programme du contrôle continu, des polycopiés de cours permettant de dégager les notions fondamentales à assimiler sont conçus par MédiPlus Grenoble. Spécifiques du concours et mis à jour tout au long de l’année, ils favorisent une restitution rapide et ciblée des connaissances le jour des épreuves. L'apprentissage de ces polycopiés nécessite un travail personnel important, d'au moins 25 heures par semaine qui constitue le socle de la réussite des étudiants. Il est nécessaire de les avoir assimilés avant les séances.

2. Acquérir les réflexes pour la résolution des QCM

Améliorer l’efficacité des candidats lors du concours en les entraînant à la résolution de nombreux QCM judicieusement choisis, en conditions réelles.

Durant les séances de travail, les enseignants transmettent les méthodes de résolution des QCM permettant de gagner en rapidité et en efficacité le jour de l’épreuve. À la fin de chaque séance, un fascicule de QCM de type concours est distribué pour préparer la séance suivante. Ces QCM proposés aux étudiants sont le résultat d’une analyse conduite par l’équipe pédagogique pour anticiper les difficultés, thématiques et questions qui seront posées à la Faculté lors des CC à venir. Ils représentent alors un gain de temps précieux car il n’existe pas d’ouvrage de référence se rapportant spécifiquement au programme du DVD de la Faculté.

Au cours des séances personnelles encadrées (S.P.E), l'étudiant est accompagné dans son travail par son enseignant ou un moniteur ayant réussi le concours pour s'assurer individuellement de la qualité de la méthode de travail.

3. Évaluer les acquis

Permettre aux étudiants d’évaluer en temps réel leur maîtrise des cours et de se positionner par rapport aux autres.

Le contrôle régulier des connaissances est calqué sur le modèle des classes préparatoires. Afin que les étudiants puissent contrôler leur niveau d’acquisition des connaissances et évaluer leur progression, des Contrôles Continus sur Table (CCT : interrogations numériques) d’une durée de 20 minutes ont lieu au début de chaque séance et des Contrôles Continus en Ligne (CCL) hebdomadaires sont organisés pour que les candidats puissent s’entraîner intensivement au format réel du contrôle continu. Des Contrôles Continus Blancs (CCB) sont programmés systématiquement avant les premières épreuves éliminatoires de la Faculté. Les notes et classements obtenus aux différentes épreuves permettent à chacun de se situer exactement par rapport aux autres dans l’optique du concours et d’évaluer le travail de révision à fournir.

Les formules de MédiPlus Grenoble

MédiPlus Grenoble propose deux formules de préparation complémentaires :

  • un stage de pré-rentrée pour acquérir les méthodes de travail adaptées à la PACES et anticiper l’année universitaire ;
  • une préparation intensive annuelle pour optimiser son temps de travail, développer des automatismes et ainsi augmenter ses chances de réussite.

Journée Portes Ouvertes

MédiPlus Grenoble vous ouvre ses portes. Les journées portes ouvertes constituent des moments privilégiés pour rencontrer les professeurs de MédiPlus Grenoble ainsi que des étudiants ayant réussi le concours de PACES.

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